Bureau d'étude PEIP - IS

Listes

En python, une liste est un ensemble de plusieurs éléments. Elle s'écrit entre crochet ("[ ]") et ses éléments sont séparés par des virgules (","). Il existe une liste particulière, notée "[]", qui est la liste vide (elle ne contient aucun élément).

Il est possible d'utiliser une liste comme valeur d'une variable. Dans l'exemple ci-dessous, la variable l a pour valeur la liste [1,2,3] :

l = [1, 2, 3]

Il est également possible d'ajouter un élément à une liste une fois que celle-ci a été déclarée. Cela se fait en utilisant la fonction "append" de la liste. Attention, il s'agit bien d'une fonction de la liste, qui dépend d'elle donc. La syntaxe est donc un peu différente des fonctions que nous avons l'habitude d'utiliser : on utilise le "." pour effectuer la fonction sur la liste. Par exemple, pour ajouter l'élément 4 à la liste l ci-dessus, on écrira :

l.append(4)

Il est possible de connaître la longueur d'une liste (c'est à dire son nombre d'élèments) en utilisant la fonction "len" (abréviation de "lenght" en anglais, longueur). Pour l'exemple précédent, on écrira:

len(l)

Les éléments d'une liste possèdent un index : c'est leur ordre d'apparition dans la liste. Attention, les indexs sont numérotés à partir de 0 (car on compte le nombre de case dont on a décalé depuis le début de la liste). Une liste qui contient n éléments a donc ses indices numérotés de 0 à n-1.

Si on cherche à accéder à l'élèment d'index i dans une liste l, la syntaxe à utiliser est l[i]. Pour reprendre l'exemple précédent, l[2] vaut 3 ; l[4] donne une erreur car les élèments sont numérotés de 0 à 3.

Il est possible de parcourir une liste en utilisant ces index dans une boucle for. Par exemple, si on souhaite afficher tous les éléments d'une liste l, on pourra écicre :

n = len(l)
for i in range(0,n):
    print(l[i])

Cela dit, python propose également la possibilité de lancer une boucle for directement sur les éléments d'une liste :

for elmt in l:
    print(elmt)

Nous n'avons présenté ici que des listes d'entier, mais il est bien évidemment possible de faire des listes avec n'importe quel type d'élèments (même des listes de listes !).

Chaînes de caractères

Ce qu'on appelle une chaîne de caractère en informatique est en fait du texte. Il s'agit littéralement d'un ensemble de caractère. En python, le mot "Hello" est l'ensemble des caractères "H", "e", "l", "l" et "o".

En fait, une chaîne de caracètre peut parfaitement être vu comme une liste de caractères. Sur une chaînes de caractères, on peut utiliser la fonction len, faire une boucle for, utiliser les index,...

Attention cependant, il n'existe pas de fonction append. On utilisera plutôt l'opérateur "+" qui permet de concaténer (= coller l'une à l'autre) deux chaînes de caracètres.