Bureau d'étude PEIP - IS
TP1
Avant de commencer ce TP, vous devez impérativement lire les cours associés.
- Ouvrez un terminal
- Créez un dossier "TAC".
- Déplacez vous dans le dossier TAC.
- Créez un fichier "tp1.py".
- Ouvrez le fichier tp1.py avec atom.
- Écrire une fonction "addition" qui prend en paramètre deux nombres a et b et retourne leur addition.
- Écrire une fonction "maximum" qui prend en paramètre deux nombres a et b et retourne le plus grand des deux.
- Écrire une fonction "entre_0_et_100" qui prend en paramètre un nombre a et renvoie True s'il est entre 0 et 100, ou False sinon.
- On propose de réécrire la fonction "addition" mais sans écrire directement a+b ; à la place, vous n'avez le droit d'utiliser le symbole "+" que pour écrire "+1". Écrire une fonction "addition2" qui respecte cette contrainte. (astuce : utilisez une boucle for).
- On s'intéresse à la somme des N premiers entiers : 1+2+3+4+5+...+N ; écrire une fonctionne "somme_entiers" qui prend en paramètre un entier n et qui renvoie la somme des n premiers entiers.
- On veut maintenant savoir à partir de quel entier N cette somme dépasse une certaine limite. Écrire une fonction "limite_somme" qui prend en paramètre un entier m et renvoie le premier entier n tel que la somme des n premiers entiers est supérieur à m.
- Écrire une fonction "somme_liste" qui prend en paramètre une liste d'entier l et qui renvoie la somme des éléments de l.
- Écrire une fonction "taille_liste" qui prend en paramètre une liste d'entier l et qui renvoie le nombre d'éléments dans l, mais sans utiliser la fonction len.
- En utilisant les deux fonctions précédentes, écrire une fonctionne "moyenne_liste" qui prend en paramètre une liste l et renvoie la moyenne des éléments de la liste.
- Écrire une fonction "est_present" qui prend en paramètre un entier x et une liste l et renvoie True si x est dans l, False sinon.
- Créez une fonction "nombre_lettre" qui prend en paramètre une chaîne de caracètre s et renvoie le nombre de lettres de la chaîne ; que remarquez vous ?
- Regardez sur internet ce que fait la fonction split en python. Écrivez une fonction "nombre_mot" qui prend en paramètre une chaîne de caracètre s et renvoie le nombre de mots de la chaîne.
- Écrire une fonction "nombre_occurence" qui prend en paramètre une chaîne s et un caractère c et qui renvoie le nombre d'occurence de c dans s.
- Écrire une fonction "ponctuation" qui prend en paramètre une chaîne s et renvoie la liste de tous les symboles de ponctuations de cette chaîne. (Astuce : on pourra déclarer une liste contenant tous les symboles de ponctuations possibles et utiliser l'opérateur "in" qui permets de savoir si un élèment est dans une liste)
- Écrire une fonction "nombre_mot_fichier" qui prend en paramètre le chemin d'accès d'un fichier et renvoie le nombre de mot dans ce fichier.
- Écrire une fonction "nombre_occurence_mot_fichier" qui prend en paramètre un chemin d'accès vers un fichier ainsi qu'un mot (une chaine de caractère) et renvoie le nombre de fois où ce mot apparaît dans le fichier.
- Écrire une fonction "liste_mots_fichier" qui prend en paramètre un fichier et renvoie la liste des mots qu'il contient (attention chaque mot ne doit apparaître qu'une seule fois dans la liste).
- En utilisant les deux fonctions précédentes, écrire une fonction "nombre_occurences_fichiers" qui prend en paramètre un fichier et renvoie une liste de couple (mot, occurence) contenant tous les mots du fichier associés au nombre de fois où ils apparaissent dedans.
- **difficile** Écrire une fonction "fréquents" qui prend en paramètre un fichier et un entier k et renvoie la liste des k mots les plus fréquents du fichier.
- **difficile** Écrire une fonction "élimine_fréquents" qui prend en paramètre un fichier et un entier k et renvoie une chaîne de caractère correspondant au contenu du fichier sans les k mots les plus fréquents.